Image Alt
  /  Villa Empain et Exposition Melancholia

Samedi 18 août 2018 (14h30)
Villa Empain et exposition Melancholia  (Bruxelles)

Lors de cette visite, nous combinerons la visite de la villa Empain et la découverte de l’exposition Melancholia.

En 1931, le baron Louis Empain confie à l’architecte suisse en vogue de l’Art Déco, Michel Polak, la construction de cet hôtel particulier à proximité du bois de la Cambre.

L’enchantement de cette énorme villa Art Déco réside non seulement dans l’utilisation de matériaux luxueux et la mise en œuvre de techniques raffinées (marbre poli, ferronneries, bois précieux, bronze, etc.) mais également dans la distribution des espaces.

La villa a connu de nombreuses péripéties après la cession de Louis Empain à l’État belge en 1937 : musée des arts décoratifs contemporains, occupation de l’armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, ambassade de l’URSS, récupération par la famille Empain en 1960, location à une chaîne de télévision, dégradations par un homme d’affaires belge qui en était le propriétaire, avant d’être abandonnée et squattée ! Heureusement, la Fondation Boghossian l’a rachetée et restaurée à l’identique grâce aux plans et photos d’époque appartenant à la famille Empain.

La Fondation dédie ses activités aux échanges entre les cultures d’Orient et d’Occident comme l’exposition Melancholia dont les œuvres exposées traitent et sondent les questions existentielles, présentes en Orient et en Occident depuis toujours, telles la «nostalgie d’une époque révolue et de la représentation de la solitude, de l’absence et du temps qui passe ».

 

Rendez-vous : 14h15 à la Villa Empain, avenue Franklin Roosevelt, 67 – 1000 Bruxelles

Accès en voiture : Stationnement  recommandé dans l’avenue Victoria, située à l’arrière de la Villa Empain (zone bleue).

Accès par tram: Tram 25 – Tram 94 (arrêt Solbosch)

Accès par bus: Bus 71 (arrêt ULB)

Participation : 19,5 €

Durée : Environ 1h30

Nombre maximum de personnes : 15

La visite sera confirmée à partir de 10 inscriptions.

 

Si vous êtes intéressé par cette visite, merci de le communiquer en nous renvoyant un message via le formulaire de contact ou en nous appelant au +32 (0)477 202 557. Merci d’avance et à très bientôt !

Des vadrouilles pleines de surprises

You don't have permission to register