Image Alt
  /  Maison d’Érasme

Samedi 18 janvier 2020 (14 h 30)
Maison d’Érasme et le Béguinage (Bruxelles)

À l’heure des séjours Erasmus aux 4 coins de l’Europe, il m’a semblé intéressant de nous rappeler « le prince des humanistes » qu’était Érasme. Fervent catholique, il s’inspire des classiques grecs et latins et propose de concilier l’humanisme de la Renaissance au catholicisme, ce qui confère à son discours une résonance et une intemporalité.

C’est l’une des maisons gothiques les plus anciennes de Bruxelles (1460-1515) qui nous accueillera. On doit sa restauration à la commune d’Anderlecht qui l’a achetée et restaurée en 1931. La visite Maison d’Érasme nous emmènera au XVe siècle quand Érasme séjournait chez son ami le chanoine Wijchmans. Cet homme cultivé recevait également des intellectuels et personnages importants.

Nous découvrirons 5 pièces dans la maison : la chambre de rhétorique, le cabinet de travail dans lequel se trouvent des portraits d’Érasme réalisés par des maîtres comme Dürer, la salle Renaissance et ses tableaux de maîtres, la salle des fresques et la bibliothèque qui recèle une importante collection d’éditions anciennes de livres d’Érasme.

Si le temps est clément, nous aurons également l’occasion de nous balader dans le jardin créé par le jardinier-paysagiste réputé, René Pechère, qui s’est inspiré d’ouvrages botaniques du XVe siècle. Le jardin des maladies rassemble une centaine d’espèces de plantes utilisées à cette époque.
Quant au jardin philosophique, il s’inspire du Banquet religieux rédigé par Érasme en 1521 qui imagine une discussion entre neuf amis penseurs. Le paysagiste Benoît Fondu a créé des parterres en forme de feuilles rassemblant des espèces botaniques des paysages dont Érasme s’est imprégné lors de ses voyages.

 


Rendez-vous : 14 h 15 (rue de Formanoir, 31 – 1070 Bruxelles)


Participation (hors forfait) : 20 € (BE46 3770 9846 4636) 


Durée : 1 h 30 


Nombre maximum de personnes : 20


 

Si vous êtes intéressé.e.s par cette visite, merci de le communiquer en nous renvoyant un message via le formulaire de contact ou en nous appelant au +32 (0)477 202 557. Merci d’avance et à très bientôt !

Des vadrouilles pleines de surprises

You don't have permission to register