Sélectionner une page

Le paquebot Flagey (Bruxelles)

Samedi 12 juillet 25 (14h30)

En cette année consacrée à l’Art Déco, je ne voulais pas manquer la visite d’un bâtiment mythique et représentatif de ce mouvement artistique et architectural des années 20 et 30.
2025 marque le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui a eu lieu à Paris en 1925. Oubliées les courbes naturelles de l’Art nouveau ! On privilégie les lignes géométriques et symétriques, les formes droites, les couleurs chaudes.

© photo : INR Flagey

Après avoir planté le décor de l’Art Déco, notre guide nous racontera l’histoire de ce bâtiment. Construit en 1935 et 1938 par l’architecte Joseph Diongre, il a connu des péripéties depuis les années pionnières de la radio, et notamment la menace d’une destruction… avant d’être sauvé en 1998 par 30 entreprises belges (du jamais vu en Belgique !) qui ont rassemblé le capital nécessaire pour le restaurer.
La restauration du « paquebot » est effectuée dans le respect du patrimoine architectural et acoustique, ce qui mène à l’ouverture d’un magnifique espace culturel du XXIe siècle. Et le succès est au rendez-vous ! Au-delà de son architecture, c’est aussi la qualité des studios d’enregistrement et des salles qui attire les musiciens classiques, de jazz, de musique contemporaine. De nombreux évènements (concerts, festivals, enregistrements) font vivre cet espace culturel dans les 5 salles dont la qualité acoustique est parfaite.

Saviez-vous que ce paquebot était construit sur des marécages ? Mais nous en saurons plus le 12 juillet !

Nous prolongerons, bien sûr, la visite par la dégustation d’un verre amical dans un bar du quartier des étangs d’Ixelles.

© photo : INR Flagey

Rendez-vous : à 14 h 15 (Maison de la radio, place Sainte-Croix à 1050 Bruxelles)
Durée : 1 h 30
Participation : 28 € (BE46 3770 9846 4636)
Nombre maximum de personnes : 20
Si vous êtes intéressé·e·s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant  le formulaire de contact.  Merci d’avance et à très bientôt !