Sélectionner une page

Nivelles, la cité des Aclots

Samedi 23 août 25 (14h30)

Après la ville de Thuin que nous avons découverte en mai, c’est à une visite d’une autre petite ville de Wallonie que je vous invite le samedi 23 août à 14h30 : Nivelles, la cité des aclots.

Aclot : ce nom curieux proviendrait de l’expression wallonne « à claus » (« aux clous », en français) et relaterait une histoire pas très flamboyante que notre guide nous racontera.

Nous débuterons notre visite par une incursion rapide dans la collégiale Sainte-Gertrude qui vient de bénéficier d’une restauration de 2 ans ! Il s’agit d’une des plus anciennes églises romanes d’Europe, consacrée en 1046 en présence de l’empereur du Saint-Empire romain germanique et de l’évêque de Liège. Elle vaut à elle seule une visite que j’organiserai ultérieurement.

Ensuite, nous déambulerons dans les ruelles de Nivelles en écoutant notre guide. Le vieux quartier St-Jacques aux rues pittoresques a une histoire en lien avec l’occupation espagnole au XVIe siècle alors que Nivelles jouait le rôle de ville de garnison. Une communauté espagnole s’établit dans ce quartier qui portait déjà le nom de Saint-Jacques, le protecteur de l’Espagne. Il accueillait d’ailleurs un hôpital réservé aux pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle. Difficile d’imaginer que neuf brasseries ont ensuite pris possession des lieux !
Ce quartier dont certaines maisons datent du XVIe siècle a échappé aux appétits de promoteurs immobiliers qui projetaient de le raser et y construire des immeubles ! Heureusement, un comité de quartier s’est créé et a gagné le procès.

Notre vadrouille se poursuivra dans le parc de la Dodaine en passant par la Tour Simone, dernière tour existante des remparts de la ville. Ce parc, qui s’étend sur plusieurs hectares est classé. Étangs, lac, pelouses, beaux arbres, parterres à la française auquel s’ajoute en 1955 un jardin anglais. L’art n’est pas oublié puisque des sculptures jalonnent le parc : celles de Robert Michiels, « sculpteur surréaliste » comme le nomme Wikipedia mais également les Angelots d’Albert-Constant Desenfans. Ces statues représentatives de l’art monumental du XIXe siècle ont bien failli disparaître ! En effet, elles décoraient le fronton de l’ancien Hôtel des Postes (place de la Monnaie à Bruxelles), détruit dans les années 60 au profit du Centre Monnaie, exemple parfait de Bruxellisation… La ville de Nivelles les a accueillies et les a restaurées.

© de toutes les photos : Office du Tourisme de Nivelles

La visite se terminera par la dégustation d’un verre sur une terrasse au pied de la Collégiale, si le temps le permet, ou à l’abri.

Rendez-vous : à 14 h 15 (à la collégiale, Grand-Place à 1400 Nivelles) 
Durée : 2 h
Participation : 18 € (BE46 3770 9846 4636)
Nombre maximum de personnes : 25
Si vous êtes intéressé·e·s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant  le formulaire de contact.  Merci d’avance et à très bientôt !