Image Alt

Train World (Bruxelles)

Train World (Bruxelles)

Cette visite guidée nous permet de voyager à travers l’histoire des chemins de fer belges et de découvrir de magnifiques locomotives à vapeur ainsi qu’une étonnante collection de pièces historiques.

Après son indépendance, la Belgique désirait s’industrialiser. Or, les Pays-Bas, avaient fermé les voies navigables vers le nord et même bloqué le port d’Anvers. La solution était de créer et développer un réseau de lignes de chemins de fer. Dans la collection À l’origine, nous découvrirons comment le réseau ferroviaire belge, le plus ancien du continent européen, s’est développé. Bruxelles fut la première capitale au monde à être desservie par une liaison ferroviaire : une ligne ferrée de 22 km la reliait à Malines et atteignait une vitesse de 60 km/h.

Nous poursuivrons la visite en découvrant la collection L’Orient-Express qui permettait notamment de se rendre de Paris au Caire en seulement six jours ! L’idée du train couchettes a été inventée aux États-Unis mais l’ingénieur belge Georges Nagelmackers l’a rendu très luxueux. D’après Wikipedia, « l’ambition de Nagelmackers est de créer un réseau international de trains de luxe, évitant les changements aux frontières. C’est un précurseur visionnaire des voyages modernes ».

Train-WorldccCollectie-NMBSCollection-SNCB-ΓÇô-Train-World-Heritage-1024x512

Des vadrouilles pleines de surprises

You don't have permission to register