Sélectionner une page

Art nouveau et Art Déco (Musée royal d’Art & d’Histoire – Bruxelles)

Samedi 14 février 26 (14h30)

La visite que je vous propose le 22/11 s’inscrit dans le cadre du centenaire de l’Art Déco. On peut dire que l’ouverture de ces 2 salles au musée royal d’Art et d’Histoire, l’une consacrée aux arts décoratifs du XIXe siècle et l’autre, à l’Art nouveau et l’Art Déco belges est vraiment un évènement ! Le conservateur, Werner Adriaenssens, en rêvait d’ailleurs depuis plus de 20 ans !

Vers l’Infini – Pieter Braecke (© Art & History Museum)

Il nous rappelle comment distinguer ces 2 courants : « l’Art nouveau est le style qui arrive vers 1890 jusqu’en 1914 environ, tandis que l’Art déco suit la Première Guerre mondiale jusqu’en 1940 ». On peut ajouter que l’Art nouveau s’exprime par des courbes empruntées à la nature quand l’Art Déco privilégie les lignes géométriques et symétriques, les formes droites, les couleurs chaudes.

En compagnie de notre guide, nous aurons le plaisir de découvrir de nombreuses œuvres dont la plupart est exposée pour la première fois. Citons Paul Hankar, Henry van de Velde, Victor Horta, Georges Hobé, Paul Hamesse, Léon Sneyers, Gustave Serrurier-Bovy, Isidore et Hélène De Rudder, Charles Van der Stappen et Philippe Wolfers. La pièce maîtresse est sans conteste le jardin d’hiver de la maison Cousin, chef-d’œuvre de Victor Horta, qui a échappé à la démolition après avoir disparu, et ce, grâce à l’architecte Jean Delhaye, élève de Victor Horta.

Vue sur la salle Art nouveau (© Be.Culture)

Pour terminer, nous ne dérogerons pas à la tradition de déguster un verre amical (à proximité du Cinquantenaire) !

Rendez-vous : à 14 h 15 au musée royal d’Art et Histoire, parc du Cinquantenaire, 10 à 1000 Bruxelles 
Durée : 1 h 30
Participation : 26 € (BE46 3770 9846 4636)
Nombre maximum de personnes : 18
Si vous êtes intéressé·e·s par cette visite, merci de vous inscrire, par mail (anne.bouchat@lesvadrouilleursculturels.com), en m’appelant au +32 (0)477 202 557 ou en complétant  le formulaire de contact.  Merci d’avance et à très bientôt !