Exposition David Hockney. Le chant de la Terre
Samedi 17 janvier 26 (14h)
Cette exposition crée une subtile alliance entre la nature, l’art et la musique. Le titre de l’exposition reprend d’ailleurs celui de la symphonie Le Chant de la Terre de Gustave Mahler composée en 1907-1908, qui célèbre la nature entre sa fragilité et sa force.
Comme le précise Xavier Roland, directeur du musée des Beaux-Arts de Mons, « C’est en partie grâce à Mons 2015, quand la ville a été capitale européenne de la culture. La renommée qu’ont pu avoir la ville et le musée permet de rassurer les institutions culturelles et les collectionneurs. Et cela nous permet d’avoir des prêts exceptionnels comme c’est le cas aujourd’hui ».
Au fil du cycle des saisons et, particulièrement le printemps et l’automne, nous découvrirons les œuvres de David Hockney : des peintures à l’acrylique mais également celles réalisées sur Ipad dont certaines sont imprimées.
Notre guide nous expliquera les liens entre David Hockney, van Gogh, Edvard Munch, Constantin Meunier et des artistes symbolistes dont le Finlandais Albert Edelfelt et l’Estonien Konrad Mägi, moins connus mais qui ne manquent toutefois pas d’intérêt.
La visite se terminera par la dégustation d’un verre, toujours bien convivial, sur la Grand-Place de Mons !
Durée : 1 h 30