Exposition Amazônia de Sebastião Salgado (Tour et Taxis)
Samedi 11 octobre 25 (14h30)
Pour cette visite, je vous invite, depuis Bruxelles, à nous téléporter dans la forêt amazonienne, et ce, grâce au photographe franco-brésilien Sebastião Salgado. Avec lui (et notre guide !), nous parcourrons cette forêt fantastique en nous imprégnant des merveilles qu’elle nous offre : forêts, rivières, montagnes, paysages grandioses, tout en côtoyant les communautés locales avec qui il a vécu pendant de nombreuses semaines.
Cette exposition est également un passage à témoins de ces communautés qui vivent en totale harmonie avec la nature et jouent un rôle vital dans la protection du « poumon vert de la Terre ». Elle ont d’ailleurs ouvert leur espace à Sebastião Salgado pour lui transmettre leur inquiétude de voir les écosystèmes fragiles se déliter.
La passion de la photographie s’est invitée dans le parcours de Sebastião Salgado et ne l’a plus quitté. En effet, après des cours à l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae) à Paris, il effectue des stages pour la FAO. Et il raconte : « J’emportais mon appareil photo pour mes enquêtes et je me suis aperçu que les images me donnaient dix fois plus de plaisir que les rapports économiques. Je commençais à voir le monde d’une autre manière, à travers le viseur et par un contact direct avec les gens. En fait, j’ai continué à faire la même chose : dresser un constat de la réalité. » Son apprentissage des techniques en autodidacte ne l’a pas empêché de travailler avec des agences renommées, Sygma, Gamma et Magnum.
Avec son épouse Lélia Wanick Salgado, il a créé l’ONG Instituto Terra qui a, parmi d’autres actions, planté quatre millions d’arbres et ainsi reboisé 700 ha de terres ayant subi une exploitation débridée.
Le compositeur, Jean-Michel Jarre, s’associe à cette évènement puisque son œuvre Amazônia basée sur des sons enregistrés en Amazonie enrichit l’exposition
.